Atelier culinaire diététique individuel
Durée moyenne d’un atelier diététique culinaire individuel : 1h15 / 1h30
Prix : 40 euros
Présentation :
L’objectif d’un atelier est de permettre à des personnes en difficultés de santé ou encore sociales, victimes de malnutrition et de pathologies liées (diabète, maladies cardio-vasculaires, obésité…) est accès à des conseils nutritionnels et culinaires et de les mettre en pratique avec un accompagnement personnalisé.
Les photos présentées, ici, sont issues d’ateliers réalisés à domicile chez un patient souffrant de la maladie de Parkinson en forte évolution, ce qui lui engendre de grosses difficultés dans les gestes du quotidien et le démotive énormément. Le patient souffrant de la maladie de Parkinson a beaucoup de difficulté à s’exprimer, mais il perd aussi certaines notions comme « savoir cuisiner », à cause d’un déficit neurologique. A cela s’ajoute une lenteur d’exécution et une raideur musculaire, des troubles de la parole.
Dans ce cas, l’objectif est de l’aider à réapprendre les gestes du quotidiens comme aimer cuisiner, en le stimulant intellectuellement et physiquement tout en le guidant pas à pas pendant l’atelier.
Déroulement :
En préambule de l’atelier, le patient va choisir le thème de l’atelier afin de l’impliquer.
Avant le rendez-vous, je me suis assurée que tous le matériel nécessaire était bien présent au domicile. La liste des ingrédients, et celle du matériel a été fourni avant l’atelier au patient afin qu’il est le temps de se procurer les accessoires et les denrées nécessaires.
Pendant l’atelier, le patient va peser, laver, éplucher, manipuler, mélanger les aliments, pour lui donner l’envie de le refaire par la suite
Les actions jugeaient dangereuses seront effectuées par la diététicienne.
La vaisselle et le rangement sont ensuite effectués ensemble, l’occasion d’échanger avec le patient et son ressentie
Pour patienter jusqu’à la fin de la cuisson, un atelier diététique peut être proposé, par exemple sous forme de petits jeux.
Une fois la cuisson terminée, une petite dégustation est effectuée avec le patient, l’occasion de discuter avec le patient et de le féliciter sur sa réussite et renforcer sa confiance en soi.
Des conseils lui sont donnés pour intégrer les préparations au mieux dans son alimentation quotidienne.