Gâteau au chocolat, à la courgette, allégé en sucre, sans gluten et sans sel
Connaissez-vous le sucre de coco ?
Le sucre de coco est élaboré à partir de la sève des fleurs de cocotiers. Il s’utilise en alternative au sucre blanc. En plus, il a un pouvoir sucrant supérieur au sucre blanc alors on en met 2 fois moins dans les préparations. Il bénéficie aussi d’un index glycémique étonnamment faible. A la différence du sucre blanc, il fournit de nombreux nutriments (vitamines, minéraux, fibres)
Un sucre écologique !
Le sucre de coco est issu des fleurs du coco nucifera, un cocotier qui pousse principalement en Inde et en Amérique du Sud. Pour produire ce sucre, on préleve puis on chauffe la sève des fleurs jusqu’à ce qu’elle se transforme en sucre. L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture de la Banque Mondiale (FAO) le considère d’ailleurs comme le sucre le plus durable. En effet, un cocotier nécessite peu de ressources, il produit 50% à 75% plus de sucre par hectare que la canne à sucre , en plus il continue à produire des noix de coco. Il a tout pour plaire.
Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 25 min à 180 °C
Ingrédients pour 8 parts :
– 200 g de chocolat noir
– 3 oeufs
– 50 g de sucre de coco
– 1 courgette environ 200 g épluchée
– 70 g de farine de riz
– 1/2 sachet de levure chimique
– 1 cuillère à café de vinaigre de cidre
Recette :
Sortir les œufs 30 min avant de les utiliser.
Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).
Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-onde.
Casser les œufs un à un puis les mettre dans un saladier et ajouter le sucre de coco.
Mélanger à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Laver, éplucher les courgettes puis les râper finement.
Ajouter le chocolat fondu à la courgette râpée.
Mélanger rapidement jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.
Ajouter à le mélange (chocolat-courgettes) au mélange précedemment (jaune d’oeuf/sucre), mélanger jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène à l’aide d’un fouet.
Ajouter la farine tamisée. Mélanger de nouveau.
Ajouter la levure, puis verser directement dessus le vinaigre de cidre, des bulles vont apparaitre. Mélanger de nouveau jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.
Chemiser un moule à gâteau avec un peu de matière grasse et de farine pour facilement le démoulage ou utiliser du papier sulfurisé pour éviter l’ajout de matières grasses.
Verser la préparation dans le moule, enfourner pendant 30mn au four thermostat 6 à 180 °C.
Pour vérifier la cuisson du gâteau, utiliser la pointe d’un couteau. Si elle ressort sèche, c’est cuit !
Laisser refroidir à température ambiante puis le mettre au réfrigérateur 1-2 h avant de le démouler.
Déguster.
Notes :
Dans cette recette, la farine de riz remplace la farine de blé, ainsi ce gâteau est sans gluten. Elle présente aussi l’avantages de rendre la préparation plus moelleuse. Elle s’utilise seul ou associée à une autre farine.
Deuxième céréale la plus cultivée au monde après le blé, le riz est consommé sous forme de farine, utilisée pour confectionner des nouilles et des feuilles de riz.
C’est une farine qui ne manque pas d’atouts, à essayer absolument ! Outre l’absence de gluten, elle est facilement assimiler par l’organisme, sa texture fine et légèrement granuleuse en fait un ingrédient de choix pour les pâtisseries, cookies, biscuits et autres sablés. Enfin son goût plutôt neutre facilite son utilisation en cuisine.
Pour terminer, dans ce gâteau je n’ai pas ajouté de sel, il a été remplacé par du vinaigre de cidre qui va activer la levure chmique.
Valeur nutritionnelle d’une portion : 206.75 Kcal, Protéines : 2.8 g, Lipides : 9.9, Glucides : 25.7 g.
Ce gâteau peut être consommer au goûter accompagné d’un smoothie, ou encore d’une brochette de fruit et d’un verre d’eau.