Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
06.49.58.84.04 / 03.27.59.15.69 valdietetique@orange.fr
Sélectionner une page

La Dénutrition

La dénutrition est un état pathologique se caractérisant par un déséquilibre de la balance énergétique. Elle se produit lorsqu’il y a  une insuffisance d’apports alimentaires ne permettant plus à l’organisme de satisfaire l’ensemble des besoins nutritionnels et fondamentaux nécessaire à son bon fonctionnement. On associe souvent cette état à l’âge, on parle par exemple de la dénutrition de la personne âgée. Cet état problématique peut se produire après une intervention chirurgicale, ou encore si vous suivez des traitements très lourds comme la chimiothérapie, la radiothérapie ou dans les cas de cancer. Tous le monde peut être toucher aussi bien l’adulte que l’enfant. Cet état pathologique a de multiples causes : infection, anorexie, boulimie, dépression, troubles bucco-dentaires et œsophagiens, pauvreté, maladie chronique, etc…

La dénutrition se traduit par :

– une perte de poids, c’est le premier signe évocateur d’une dénutrition.

– une perte d’appétit,

– une fatigue inexpliquée, intense et durable.

A ces signes vont venir s’ajouter l’apparition de difficultés dans le quotidien : pour faire ses courses, faire la cuisine, se déplacer seul. Tous les actes de la vie courantes deviennent difficiles.

Parmi les conséquences d’une dénutrition , on retrouve l’augmentation du risque de chutes,  la fragilisation osseuse, la diminution de la masse musculaire, des difficultés de cicatrisation, en bref c’est la dégradation de l’état générale, c’est pourquoi la prise en charge doit être rapide. Avec le temps, il est de plus en plus difficile de revenir à un état de santé normale, de plus certains facteurs comme l’âge rendent cette phase de récupération encore plus compliquée. Cette dégradation est appelée « spirale de la dénutrition », comme le montre le schéma ci-dessous.  Dans cet état si rien n’est fait rapidement, cela peut conduire à la mort  !

La dénutrition touche 40 % des personnes âgées qui vivent à domicile, c’est la population la plus à risque. Elle peut aussi toucher les adultes, les enfants et toutes personnes souffrant de pathologies très lourdes ( cancer, mucoviscidose, sida, diabète, dialyse, personnes alitées, etc… ).

Si vous pensez être en situation de dénutrition, n’hésitez pas à me contacter pour prendre un rendez-vous. Parlons-en ! N’attendez pas, je peux vous aider.