Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
06.49.58.84.04 / 03.27.59.15.69 valdietetique@orange.fr
Sélectionner une page

Les bienfaits du soleil

Même si les températures sont relativement fraîches, nous attendions tous le retour du soleil, signe de l’arrivée prochaine du printemps.

Pour fêter cet évènement, j’ai choisi de vous parler des bienfaits du soleil sur l’organisme

Le soleil active la production de vitamine D.

La vitamine D est synthétisée à partir des rayons du soleil, en particulier les UVB.

Cette vitamine va permettre à l’organisme de fixer le calcium et le phosphore, rendant ainsi les os plus solides et limite les risques d’ostéoporose et de rachitisme auxquelles les personnes âgées et les jeunes enfants sont les plus exposés.

Une exposition de 15 à 30 minutes par jour suffit à activer la synthèse de vitamine D.

Le soleil fait aussi baisser la pression artérielle.

L’exposition aux rayons UVA augmenterait le taux de monoxyde d'azote dans l’organisme, ce qui aurait pour effet de dilater nos vaisseaux sanguins, diminuer la pression artérielle et les risques de maladies cardiovasculaires.

Le soleil nous rend aussi moins malade.

La vitamine D ainsi synthétisée, participe à la production d’anticorps ce qui renforce notre système immunitaire et nous protège des maladies à la fois virales, bactériennes et inflammatoires.

Le soleil lutte contre les insomnies.

En fin de journée, notre organisme sécrète de la mélatonine, cette hormone est nécessaire à l’endormissement. La lumière extérieure augmente la production de cette hormone.

Notre horloge biologique est basée sur un cycle de 24h en suivant le rythme et la lumière du soleil. S’exposer au soleil et à la lumière, resynchronise notre horloge interne et nous évite les insomnies.

Le soleil lutte contre les maladies graves.

Le soleil, grâce à la vitamine D, permet de se prémunir non seulement des rhumes et autres petits microbes mais pourrait aussi réduire les risques de développer des maladies cardiovasculaires et certains cancers.

Il réduirait également les symptômes et la progression de certaines maladies auto-immunes comme la sclérose en plaques, le diabète de type 1 ou encore la polyarthrite rhumatoïde.

 

Le soleil efface nos boutons, mais en apparence seulement !

Lorsque nous nous exposons au soleil, il épaissit le derme et l’assèche, ce qui n’offre pas un terrain favorable aux boutons d’acné ayant besoin de sébum et d’une peau fine.

Cependant, une fois l’exposition au soleil terminée, la peau reprend rapidement son aspect initial et les boutons installés sous l’épiderme sortent.

Le soleil nous met de bonne humeur.

Une journée sous le soleil nous rend instantanément de meilleure humeur et nous apporte plus d’énergie qu’un ciel gris.

La lumière produite régule notre horloge interne et la vitamine D, synthétisée de manière optimale, ce qui favorise aussi une meilleure assimilation du magnésium, minéral anti-blues et anti-coup de pompe.

En outre, le soleil est associé à l’idée des vacances, ce qui promet, rien qu'à son évocation, d’agréables moments !

Le soleil nous rend beau.

Le bronzage, bien que décrié en raison des cancers de la peau dont il peut être la conséquence, hâle la peau, floute les défauts et donne bonne mine.

Il favorise aussi la production d’endorphines, hormone du plaisir, c’est elle qui va procurer sur l’organisme un effet de bien-être immédiat.

A condition de s’exposer aux rayons avant 11 heures et après 16 heures et de bien protéger sa peau, le bronzage est donc bon pour la santé et pour le moral sous certaines conditions.

 

Le soleil nous rend plus intelligent.

La lumière stimule nos fonctions cognitives.

Sous le soleil, nous serions plus concentrés car plus éveillés, et donc plus apte à mener à bien une tâche. Il a été démontré que le cerveau réalisait mieux les tâches sous l’influence d’une lumière orange (proche de celle du soleil) que sous une lumière bleue (celle de nos ordinateurs).

Le soleil nous fait bouger.

La motivation pour aller faire un jogging est indéniablement plus au rendez-vous lorsqu’il y a du soleil dehors que lorsqu’il pleut ! Le retour des beaux jours nous donne envie de sortir et de faire davantage d’activités.

Avec tous ces bienfaits, n’hésitez plus à pratiquer une activité physique quotidienne, à raison de 30 minutes par jour vous réduirez les risques de maladies cardiovasculaires, vous lutterez contre l’obésité. Cela va permettre une oxygénation maximale de l’organisme et un bon renouvellement cellulaire.

Quand on vous dit que 30 mn d’activités physiques par jour, c’est bon pour la santé