Le surpoids, l’obésité
L’obésité c’est une forme sévère de surpoids, c’est la plus fréquente des maladies de la nutrition.
En France, 17 % des adultes sont touchés par l’obésité, dans le monde, c’est 13%. Ce nombre ne cesse d’augmenter régulièrement et rapidement partout dans le monde, la COVID, et les multiples confinements n’ayant pas arrangé les choses ces dernières années.
Le surpoids, et l’obésité sont défini comme « une accumulation anormale ou excessive de graisse qui présente un risque pour la santé » (OMS).
« La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. » (Définition de l’OMS).
L’obésité et le surpoids sont liés à l’association de nombreux facteurs.
Une prédisposition génétique : De récentes études indiquent que certains gènes peuvent modifier l’appétit, ainsi que le stockage et l’utilisation des graisses, menant ainsi à l’obésité.
Cependant, même si la prédisposition génétique peut contribuer à l’obésité, elle n’en est pas la cause principale. Elle est aussi liée à des facteurs comportementaux, psychologiques et sociaux.
Des facteurs comportementaux : la consommation excessive de boissons alcoolisées, d’aliments riches en sucre, en matières grasses et le manque d’activité physique, la sédentarité favorise cette augmentation.
Des facteurs psychologiques : Anxiété, dépression, stress, ou traumatisme peuvent aussi provoquer un mécanisme de compensation incitant à une prise excessive d’aliments. Il n’existe toutefois pas de profil psychologique type de la personne obèse. Contrairement à une idée reçue, elles ne souffrent pas forcément d’un manque de volonté ni d’un besoin de se protéger par « une armure de kilos supplémentaires ». En revanche, les personnes obèses semblent partager des caractéristiques communes dans leur comportement alimentaire. On observe, notamment, une perte des signaux habituels que sont la faim et la satiété.
Les Facteurs sociaux : l’âge, le sexe, le niveau d’étude sont aussi des facteurs qui influent sur l’apparition du surpoids et de l’obésité.
L’impact de l’obésite et du surpoids sur la santé sont nombreuses :
- Complications métaboliques : syndrôme métabolique, diabète de type 2, dyslipidémie, hyperuricémie.
- Impact sur le système cardiovasculaire : hypertension artérielle (HTA), maladies cardiovasculaires telles que l’infarctus du myocarde, l’accident vasculaire cérébrale (AVC), l’embolie pulmonaire, l’athérosclérose, la rétinopathie….
- Dimunution de la fertilité,
- Complications ostéo-articulaires : arthrose des hanches et des genous aboutissant à de la chirurgie (prothèse de hanche et du genoux)
- Facteur de risque de cancer (du sein, de l’utérus et des ovaires, du colon, et de la prostate).
- Complications respiratoires : asthme, insuffisance respiratoire chronique, syndrôme d’apnée obstructive du sommeil.
- Complications cutanées : mycoses, infections cutanées.
- Complications hépato-gastro-entérologiques : réflux gastro-oesophagien (RGO), stéatose hépatique non alcoolique, lithiase biliaire.
Face à de telles risques pour la santé, il est nécessaire d’être pris en charge par un spécialiste qui pourra vous aider à revenir à un poids de santé.
N’hésitez pas à me contacter pour en parler.
Je suis à votre disposition pour des consultations diététiques et des ateliers culinaires diététiques, du lundi au samedi, sur rendez-vous pour en savoir plus :